IMG_2873

Je vous emmène au SRI LANKA

Ecrit par Anticocotte sur . Publié dans Uncategorized

Je rentre à peine de notre voyage de noces et si j’ai essayé tant bien que mal de partager quelques expéditions sur Snapchat et Instagram,
il est difficile d’exprimer à quel point ce voyage était exceptionnel.

Nous avons passé 15 jours de rêve dont 8 au Sri Lanka et 7 aux Maldives.

Si les Maldives sont la définition même de la beauté, la voluptée, la vie aquatique et la relaxation… je ne vous apprendrai rien sur ces îles…
J’aimerai, en revanche, que vous découvriez le Sri Lanka à travers moi et si jamais vous avez la chance d’aller visiter le Pays, j’espère que mon article vous permettra de connaître le meilleur de l’ile.

SRILANKA_TYPE 

Nous avons booké notre voyage auprès d’une agence spécialiste de l’Asie : Bouddha Spirit.
Ils nous ont proposé un circuit avec guide et chauffeur francophone, hotel à la carte et escapade sur Pilotis Ocean View sur une ile paradisiaque des Maldives.
Autant vous dire qu’il me tardait d’y arriver !

Petite parenthèse pour vous recommander l’agence Bouddha Spirit et en particulier mon contact Ornella qui a été d’une grande aide lors de la préparation de ce voyage :
circuit personnalisé à 100%, à l’écoute de notre budget, s’est assuré à plusieurs moments du voyage que tout se passait bien, … Tout était prêt pour notre arrivée avec des petites attentions pour nous souhaiter un bon voyage de noces à chaque étape !

 

IMG_3199

Lui, c’est Wimal, notre chauffeur guide. Il parle français et nous a accompagné tout au long de notre voyage, sur les routes agitées et chaotiques du Sri Lanka,
il a partagé sa passion pout le Bouddhisme et nous a guidé avec passion et sans fatiguer, sous 35 degrés, et toujours le sourire aux lèvres.

J’ai rarement croisé une personne aussi humaine. Mon mari et moi avons été pris d’une réelle affection pour Wimal. Il est bon. Profondément bon.
Nous aurions aimé continuer de voyager avec lui dans tout le pays pendant de longues semaines, mais c’est le cœur gros comme une enclume que nous avons du le quitter, après une semaine de pure bonheur.

Partir en lune de miel et avoir 7/24 un guide avec vous ça peut paraître gênant. Ça doit certainement l’être si vous n’avez pas d’atomes crochus avec votre accompagnateur. Heureusement pour nous, nous avons été bénis.
C’est pareil pour lui : il ne sait jamais sur quel type de touriste il va tomber, et avec quels personnalités il va passer la totalité de ses prochaines journées éloigné de sa famille.

Nous avons donc parcouru plusieurs villes : 

  • Negombo – 1 nuit.

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par le chauffeur/guide. À 5h du matin et après un vol direct de 10 heures, nous étions trop excités pour être fatigués. Il nous a alors proposer de venir à la rencontre des pêcheurs.
Negombo est la ville de la pêche, chaque matin, sauf le dimanche, on y trouve des milliers de poissons pêchés à la seconde. Plus frais que frais.

pecheurs

 

Ca fait un peu mal au cœur, on se dit que c’est du gâchis et qu’il est triste que l’océan soit privé de ses enfants. Mais c’est la loi du marché et si un pays a des leçons à nous donner en terme de respect envers les animaux, c’est bien le Sri Lanka.
Les poissons invendus dans les quelques heures après la pêche, à l’aube, sont envoyés aux 4 coins du pays.

Nous en avons pris plein les yeux : le sable chaud, le lever du soleil rose, les corbeaux qui croassent, les pêcheurs au poste, une variétée immense de poissons,
marché local de fruits et légumes, longue plage et ses crabes, les champs de poissons séchés au soleil… et ce n’était que le début.

poisson trio

negombo

poissons sechent

negombo_snset

 

  • Sigiriya – 2 nuits

De Sigiriya nous avons pu alors rendre visite aux villes voisines et leurs richesses.
Nous voilà partis pour Dambulla, membre du triangle culturel.

  • Le temple d’Or de Dambulla est un lieu emblématique du pays : c’est un site Bouddhiste (le bouddhisme représente 75% du pays) qui referme des grottes.

C’est le premier grand temple bouddhiste. C’est dire son importance !

golben buddha 2

golden buddha

golden temple
dambulla

On y trouve des statues de pierre, de quartz, de bois, de granit ; des statuts de Bouddha (couché, mort, méditation, bénédiction…), des images royales, des peintures qui n’ont pas bougé depuis le 1er, 8eme et 12eme siècle.

pieds bouddha

bouddha dambulla

bouddha damblla 2

 

  • La montagne du Lion

Elle a été taillée dans la roche au 5ème siècle. Ancien palais du roi puis lieu de culte cet endroit est tout simplement époustouflant.
De bonnes baskets aux pieds, de la protection solaire et de l’eau… nous voilà partis pour une ascension impressionnante de l’ancien Palais en passant par les grandes pâtes de Lion à l’entrée. Graowww

mountain view far

C’était si grand que le roi passait 6 mois tout au sommet puis 6 mois tout en bas, avec ses 500 femmes. Ouai, rien que ça.
La montée est assez effrayante. En plus de grimper une montagne beaucoup trop haute, on est maintenus par un garde-corps beaucoup trop bas,
des marches bien glissante, un soleil très puissant et surtout…surtout… des nids de frelons qui menacent de sortirent à tout moment pour vous attaquer.

ob_65c4f3_sigiriya-rock-fort-lion-mouth-entrance

scary-staircases-sigiriya-sri-lanka

lion-paws-close-up-sigiriya-sri-lanka

La veille 40 personnes s’étaient faites attaquer et ont été envoyées directement à l’hôpital. De quoi nous motiver à s’en approcher quoi..
C’est chose commune là bas : la chaleur et le bruit fait sortir les armées de frelons qui sans aucune pitié viennent te piquer le visage jusqu’à ce que tu t’étouffes ou bien tombe de la montagne. Voilà voilà.

ob_33ddc7_124-les-essains-geants-de-frelons

hornet-attack-sign-sigiriya-sri-lanka

 

Du coup, ils nous filent de quoi se protéger, au cas ou.
Inutile de vous dire qu’on y voit rien à travers : c’est soit on prend le risque de se faire piquer soit on se ramasse en grimpant la montagne. Faut choisir.

IMG_2588

Arrivés là haut la vue est exceptionnelle : on est une poussière sur cette île vert émeraude qu’est le Sri Lanka. Naturellement ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

ob_5b7e33_la-forteresse-de-sigiriya-rocher-du-li

  • Ancient City of Polonnaruwa

Rien que le nom claque.

polonarowwa 4

Cette ancienne cité du 12eme Siècle qui a disparu et n’est que ruines et beauté aujourd’hui a été déclaré World Heritage Site et est classé au patrimoine mondiale de l’UN… oui bon vous avez compris. Tout est classé là bas tellement c’est beau.

On la visite à vélo et on y voit le palais royal, sa salle d’audience, sa salle à manger, sa piscine, ses 300 chambres…, des temples, des effigies de bouddha, des grottes sacrées…par on y voit je veux dire on imagine : il ne reste que quelques fondations où la nature a repris ses droits. C’est comme dans un film, c’est un peu le cousin du Temple d’Angkor au Cambodge.

Polonarowa piscine

IMG_2886

IMG_2557

bouddha pierre

boufddha couche

polonaruwa

IMG_2448

Un peu de Wow, beaucoup de La Vache, un max de C’est dingue quand même… !

Anuradhapura est un site similaire un peu plus au nord de l’île, plus grand mais moins bien conservé. Les locaux vous conseilleront de ne faire que Polonnaruwa.

 

  • Kandy – 2 nuits

Sur la route de Kandy nous reprenons notre routine : croiser des éléphants qui traversent tranquillement sans se presser, tomber nez à nez avec un bébé éléphant qui machouille sa verdure sans vous calculer, manger chez l’habitant avec les mains dans une grande feuille de bananier, se sécher les mains à la peau de coco, découvrir les riches épices que l’ile nous propose grâce à son climat chaud et moite : cardamome, clou de girofle, poivre, pili pili, canelle, thé, huile de coco,… autrement dit pour la plupart d’entre eux, leur pharmacie : la médecine Ayurvédique.

epices

Lorsqu’on voit tout ce qu’on peut faire de ces épices, on se sent complètement naze de soudoyer le Pharmacien pour du Clamoxyl parce que « vraiment, sinon je vais creuver ».

 

  • Le Temple de la dent : Là on déconne pas.

C’est la Mecque, la Grande Synagogue, le Vatican des Bouddhistes. C’est dans ce fameux temple qu’une relique de dent de Bouddha est soigneusement cachée.
3 fois par jour, une cérémonie d’offrandes au son des tam-tam, cornes et tambours, a lieu dans ce temple.

flowers

candles 2

monk

dent de vbouddha 3

Les singhalais se bousculent (enfin non pas vraiment, ils sont si respectueux qu’il ne savent même pas ce que ça veut dire). Les touristes se bousculent (ça oui par contre) pour voir le show : un spectacle pour nous, pour eux leur quotidien.
On se balade dans ce temple doré pour contempler des effigies du Bouddha.
Il a été endommagé plusieurs fois par des attentats mais à chaque fois restauré.

Une fois par an un festival grandiose a lieu dans ce temple en l’honneur de la dent de Bouddha, les éléphants sont habillés comme des rois et transportent la relique sous la musique, les chants et les prières des fidèles.
Kandy est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en grande partie grâce au Temple de la dent.

 

  • Pinnawala Elephant Orphanage & Millelium Elephant

elephant hang

J’avais précisé à l’agence qu’il serait hors de question que j’alimente le tourisme de la torture et que je ne souhaitais donc pas visiter un zoo, un cirque de singes esclaves ou une activité ou les éléphants subissent une quelconque forme d’esclavage.
Il m’ont alors conseillé de me rendre au Pinnawala Elephant Orphanage et Millenium Elephant qui sont des retraites pour les Eléphants.

Le principe : Récupérer (parfois racheter grâce aux dons) les éléphants qui ont eu une vie dure dans le domaine du tourisme : balade à dos, cirques et show et les réhabituer à la nature, en groupe. Ils se font frotter le dos, ils dorment dans l’eau et se baladent sans charges ni chaines. Seulement une corde autour du cou qui permet au personnel (la plupart sont des bénévoles venus du monde entier, nous avons rencontré un Australien qui nous a justement raconté cela) de guider les éléphants ici et là.

elephant skin

pinnawala

N’ayant pas été habitués à une vie 100% sauvage, ils sont aidés pour se nourrir, on leur donne de l’attention et de l’amour. Ils ne sont pas non plus complètement libres, ils disent qu’ils ne survivraient pas dans la nature… je ne sais pas quel est le vrai du faux.
La réserve de Pinnawala rassemble une vingtaine d’éléphants dans un espace naturel immense tandis que le Millenium Elephant, plus petit, en garde que 6 qui ont tous plus de 70 ans et sont entourés de gens qui se considèrent comme leurs parents.

Il y a malheureusement des exceptions et même si l’éléphant est un animal très sacré au Sri Lanka, certains salariés de ces refuges se laissent aller et confondent réadaptation et obéissance.
Dans le cas où un éléphant meurt dans l’une de ces réserves, une enquête est menée pour en connaître les circonstances. En 2011, un éléphant mâle a succombé aux blessures d’un salarié qui a écopé (que) d’un an de prison et d’une amende.

En parallèle, nombreux sont nos amis pachydermes qui ont pu être soignés suite à la maltraitance de certains spots touristiques qui sont rare au Sri Lanka et qu’il faut continuer d’éviter.
Aujourd’hui le Sri Lanka, appelée « L’île aux Elephants » compte plus de 9.000 éléphants dont plus de 7.000 sauvages.

elephant douche

 

  • Le Jardin Botanique de Peradeniya

Ce jardin est désigné comme l’un des plus beaux jardins botaniques d’Asie. Il est célèbre pour la profusion d’espèces et plantes tropicales qu’on y trouve. La végétation est somptueuse, les paysagistes ont vraiment bien bossé en donnant à cet endroit une dimension quasi féérique : Palmeraie, Arches de fleurs, Arbres géants, Bambous géants, Arbre à saucisse, à caoutchouc, Palmier à cocos de mer, Orchidées variées…et j’en passe…

On se balade une bonne heure à vouloir tout photographier sans jamais cesser de s’émerveiller.

botanique

botanique 2

botanique 3

botanique 5

palmeraie

botanique 6

botanique 8

On pic-nic sur l’herbe grasse entourés d’oiseaux heureux, de quelques singes curieux et d’impressionnantes chauves-souris.

mokeys

IMG_2965

IMG_3028

IMG_2959

IMG_2969

  • Notre (re)mariage traditionnel Singhalais

C’est en discutant du mariage de l’enfant de Wimal que mon mari m’a regardé en me disant :
- Et si nous aussi on se mariait ?
– Encore !?
– Oui.

En 24 heures, tout était organisé : maquilleuse, coiffeuse, tenues traditionnelles Singhalaises, demoiselles d’honneur, photographe, gâteau, bouquet et champagne…
On a à peine eu le temps de réaliser que l’on se remariait.

Après lui avoir dit OUI à Paris, OUI en Thaïlande je lui ai dit OUI au Sri Lanka dans la ville de Kandy où nous avons passé un après-midi insolite aux côtés de locaux qui nous ont honorés de leur culture et de leurs traditions.

Comme si leur générosité était sans limite, nous avons revêtu les tenues traditionnelles, les pièces d’or, les Sari de soie et brodés à la main… Un moment d’échange excitant que nous avons adoré vivre et revivre dans cette merveilleuse Ile.

IMG_2804

IMG_2807

IMG_2823

IMG_2781

IMG_2814

FullSizeRender_4

IMG_2778

 

Nuwara Elyia – 2 nuits

La route du thé… nous voilà !

IMG_3113

Le Sri Lanka a encore des traces des colonies anglaises (1796 – 1948) qui ne sont pas si vieille. C’est très flagrant dans la ville de Nuwara Elyia qui est aussi appelée la Petite Angleterre.
Personnellement j’ai trouvé qu’on se croirait en Normandie, mais peut-être parce que de l’Angleterre je ne connais que Londres.
Si je pouvais résumer cette ville en quelque mots : thé, cueilleuses, champs de culture, chutes d’eau, grands hôtels, golf, paysages époustouflants et reliefs.

IMG_3053

FullSizeRender_7

tea champs

ceuilleuses

selfie jaune

Pendant notre séjour à Nuwara Elyia, l’agence nous a fait la surprise de nous surclasser dans une maison typique coloniale qui a plus de 100 ans et qui a à peine changé depuis.
Beaucoup trop grande pour nous 2, avec 3 Butler à notre service débordants de gentillesse.
À ce moment précis j’étais prête à poser bagages et ne plus jamais revenir en France. Je me suis sentie entière, comme ça ma place était là, au Sri Lanka.

FullSizeRender_6

FullSizeRender_8

glendevon view

glendevon dej

 

Mais mon mari n’a pas eu les c** de tout plaquer. Du coup je vous écrit du 15ème arrondissement de Paris. Voilà.
Pour la première fois sur Snapchat (@fionaseror) j’ai essayé de partager un max de notre voyage, notamment de la fabrique de thé et ses procédés ou encore notre randonnée à Bambarakanda qui nous a mené vers une chute d’eau magnifique où, seuls au monde, nous avons pu nous baigner et contempler.
safari facebook poste

 

Colombo – 1 nuit

De retour à Colombo, nous n’avons pas eu le temps de vraiment visiter la ville.

À vrai dire, à force de côtoyer les éléphants, jouer avec les singes, admirer les chauve-souris, envier les oiseaux, en apprendre toujours plus sur Bouddha, déjeuner dans les maisons de terre cuites, caresser des ruines, imaginer leur histoire, fouler les palais, contempler les temples, courir dans l’océan et naviguer dans les canaux se lever à l’aube pour regarder le ciel s’illuminer, rire avec les Singhalais, être remplie de leur générosité, être dépassée par leur gentillesse, cotôyer un personnel qui a le sens du service…

IMG_2830

IMG_2873

IMG_2858

IMG_2320

IMG_2259

FullSizeRender_2

FullSizeRender_10

FullSizeRender_9

À force de vivre si pleinement en 8 jours… nous sommes rentrés de nuit à Colombo et nous n’avons trouvé aucun intérêt à fouler le sol de cette capitale trop pleine de grosses voitures, de grandes boutiques.
On avait juste envie de retourner au coeur de l’île et tout recommencer, avec notre guide et ami Wimal.

Une pensée toute particulière pour cette ile qui souffre de terribles inondations meurtrières. À peine 7 jours après notre départ nous sommes extrêmement tristes et inquiets pour tous les habitants touchés.
À ce moment précis, déjà 80 morts, 118 disparus, 500 000 personnes qui ont du partir. Les médias indiquent que certains villages se sont même vu rayés de la carte. On pense très fort à eux.

candles

 ❤ PRAY FOR SRI LANKA ❤

 

C’est promis, Sri Lanka, on reviendra.

*****

 Suivez-moi sur InstagramInstagram

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (8)

  • Margaux

    |

    Wahou quel joli article ! J’ai « voyagé » le temps de la lecture !! Merci pour ce partage. Super émouvant d’avoir pensé à un mariage sri lankais ! Les photos donnent envie ! Je me permet de copier le lien de ton article vers ma page Pinterest pour avoir une idée de voyage au Sri Lanka (la source vers ton site est indiquée) :)

    Répondre

  • Delphine

    |

    Magnifique article ! Merci de nous avoir fait voyager avec ces jolies photos :)

    Répondre

  • Aurelie

    |

    Tes photos sont magnifiques :) et à te lire cela donne envie de sauter dans le premier avion pour le Sri Lanka :)

    Répondre

  • Lila

    |

    Félicitations
    Bonne route pleine de lumière aux nouveaux mariés .
    Vos photos sont très bien cadrées et agréable à regarder .

    Répondre

  • Rachel

    |

    Ton voyage a l’air très enrichissant.
    Tu le racontes extrêmement bien, j’ai pu m’imaginer le vivre à travers ton texte.
    En revanche il y a un problème avec tes photos, à part 6 ou 7, elles ne s’affichent pas, nous avons juste un carré blanc (ça le faisait déjà sur ton article expliquant la raison de ton absence)
    Passe une bonne journée Fiona!

    Répondre

    • Anticocotte

      |

      Merci Rachel ! Je vois que le problème a lieu sur mobile, je vais checker ça aujourd’hui ! merci pour l’alerte !! Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire