lofi

#nofilter project

Ecrit par Anticocotte sur . Publié dans Beauté, Tests Beauté

Je suis très excitée à l’idée de vous révéler enfin l’un des derniers projets sur lequel j’ai travaillé… un seul mot-clé : #nofilter

instagram_anticocotte

Je suis moi-même addict de cette application : Mayfair, Rise, X-pro, Earlybird… Autant de filtres qui nous permettent d’afficher une peau flawless (comprenez lisse et sans défaut), un visage structuré grâce aux jeux de contrastes, un teint hâlé grâce à  la saturation et une peau sans défauts en hyper-luminosité.

Instagram nous offre la possibilités d’avoir un visage d’ange au saut du lit, le #selfie fait un ravage : moi au réveil, moi dans l’ascenseur, moi et mon chat, moi sans make up, moi pas coiffée, moi, moi, moi et moi.

Et lorsqu’on capture enfin un instant réel, sans retouches, sans contrastes ajoutés, sans couleurs modifiées : le #nofilter s’impose fièrement parmi notre flot de hashtag.

Je vous propose dans cet article, le résultat d’une recherche maquillage menée aux cotés de la maquilleuse professionnelle Vanda Demontoy. Nous avons étudié les filtres Instagram et leurs effets sur notre peau, nous avons retenu 4 filtres et avons immortalisé le résultat de cette recherche par un shooting dirigé par la talentueuse Juliette Guénon et immortalisé en vidéo par Robert Thaï.

THE #NOFILTER PROJECT

inkwell

Le filtre Inkwell est noir et blanc, le contraste est plus fort que celui proposé par le filtre Willow. Les blancs sont plus claires pour un joli effet argentique.

Les + selfie : le noir et blanc cache notre teint jaunâtre ou gris des jours d’hiver, les forts contrastes habillent nos yeux pour un maquillage express, les petits défauts disparaissent, la forme de notre visage épouse la lumière pour un effet studio.

L’effet Inkwell sans filtre : On commence par prendre la photo en noir et blanc directement, pour rendre les blancs plus blancs un makeup très clair et bien mat est de mise. Pour le reste, on joue sur les contrastes et on ajoute des accessoires pour habiller le personnage. Des sourcils dessinés, une bouche imposante, une coiffure travaillée, un vêtement contrasté : Bye Bye le filtre !

inkwellPhoto : ©Juliette Guénon – Make up : ©Vanda Demontoy

makeup_inkwell

****

lofi

Le filtre Lo-Fi est un des premiers que j’ai utilisé à l’arrivée d’Instagram. Ce fameux filtre qui me permettait de bronzer sans partir au soleil et se faire péter les couleurs même cachée au fond d’une grotte.

Là aussi, le contraste est marqué, la densité globale est plutôt sombre, la saturation ressort plus ou moins selon la couleur du sujet.

Les + selfie : les yeux verts sont extra verts, les yeux bleus sont extra bleus, les couleurs pètent, tout ce qui est triste semble faire la fête !

L’effet Lo-Fi sans filtre : Lorsque je pense à ce filtre, je l’associe aussitôt à une ambiance #pop #70s #disco. Avec un maquillage festif, un teint hâlé et un vêtement coloré, en plein coeur du filtre Lo-Fi on se croirait !

lofiPhoto : ©Juliette Guénon – Make up : ©Vanda Demontoy

makeup_lofi

****

walden

Walden, c’est le filtre douceur. On l’utilise pour photographier un mug à pois et une meringue, un plaid douillet et de grosses chaussettes… les natures mortes 2.0 ! Ce filtre apporte de la douceur par sa lumière douce, comme si une fine couche blanche venait uniformiser la scène.

Les + selfie : Pour apposer ce filtre dans la réalité, il faut, soit être en plein défilé de la Fashion Week, soit une jeune fille à la peau très claire… mi enfant, mi poupée, les teintes pastel remplacent la poudre de soleil et les regards doux remplacent les regards denses.

L’effet Walden sans filtre : Pour ce filtre j’ai opté pour un maquillage de podium, un peu poupée de porcelaine, mon maquillage consiste à camoufler tous les contrastes de mon visage au concealer, appliquer des poudres pastel et terminer par une touche de gloss. C’est sans aucun doute le style que j’aurais épousé au quotidien si j’étais rousse à la peau très blanche. Mais je suis brune à la peau hâlée, alors il m’a fallu plusieurs couches de fond de teint pour camoufler les pigments naturels de ma peau !

waldenPhoto : ©Juliette Guénon – Make up : ©Vanda Demontoy

makeup_walden

*****

sutro

Le filtre Sutro apporte une touche ultra vintage à vos clichés : vieux portraits de famille, mise en scène antédiluvienne… ce filtre défie le temps grâce à son style sépia, ses contrastes marrons et ses contours marqués.

Les + selfie : Ce filtre est parfait pour faire ressortir les contours du visage, l’arrête du nez, les lignes du cou, le décolleté, les pommettes… chaque ombre et lumière est soulignée pour un effet dessiné et juste ce qu’il faut d’ancienneté.

L’effet Sutro sans filtre : S’il y a une technique de maquillage qui me fascine, c’est le face contouring. Grâce aux différents tons de beige et de marrons, un visage peut-être entièrement redessiné. Le principe consiste à appuyer les ombres du visage et s’en servir à notre avantage : joues creusée comme sur les podiums, cou allongé, menton raccourci, nez arrangé. L’art du contouring s’apparente à celui du trompe l’oeil. Notre amie Kim Kardashian est d’ailleurs très friande de ce type de maquillage au quotidien pour parfaire et souligner ses traits du visage.

Ici, l’utilisation de maquillages plus ou moins foncés m’ont permis de jouer avec les lumières de mon visage. Si le maquillage est trop forcé, attendez-vous à une effet squelette, il ne faut pas trop en abuser !

sutroPhoto : ©Juliette Guénon – Make up : ©Vanda Demontoy

makeup_sutro

Découvrez les images du shooting…

par ©Robert Thai

photo_team_nofilter

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (8)

  • Vanessa

    |

    Les photos sont super jolies ! J’aime un peu moins la dernière : tu as l’air toute triste.

    Répondre

    • Anticocotte

      |

      Oui on me l’a deja dit ! Je dois bien savoir cacher ma joie ! héhé ;)

      Répondre

  • DAVY

    |

    Bonjour Fiona, j’apprécie énormément votre travail et la mise en valeur de vos idées. Vous sortez du lot ordinaire des blogueuses. Vous êtes dans le haut du panier ! Bonne continuation et continuer à nous faire rêver !!! Bien à vous. Isa.

    Répondre

  • Da Balaya

    |

    J’aime beaucoup cet article, tres pro et tres recherche. Je pense que c’est un vrai theme, et tu l’abordes super bien avec de belles illustrations et des explications interressantes. Bravo !

    Répondre

  • Camille

    |

    Ce travail est très intéressant, il y a une vraie recherche d’authenticité, c’est une jolie idée !

    Répondre

  • La Fille En 40

    |

    Bravo ! Depuis le temps que j’avais envie de savoir ce qui se cachait derrière ce projet, bravo bravo bravo ! C’est un super projet et de très jolies photos en ressortent. Vous avez formé une sacré team. C’est une idée très originale, vraiment :)
    A très vite.

    Répondre

  • Fiona(eh oui)

    |

    C’est géniale! Ton post est vraiment très original :)

    Bonne continuation!

    xoxo

    (je m’appelle aussi Fiona, tout le mone s’en fout, mais je le dis parce que je suis fière, voila) :)

    Répondre

    • Fiona

      |

      Hello Fiona !! haha ton commentaire m’a fait sourire ! Merci pour tes encouragements ! Bisous xx

      Répondre

Laisser un commentaire