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Ça cocotte : Faire sa couleur chez Toni and Guy

Ecrit par Anticocotte sur . Publié dans Beauté, Ça Cocotte !, Tests Beauté, Uncategorized

Après avoir testé le Color Bug par Kevin Murphy, j’ai eu envie de passer au tie and dye rose ! Je n’imagine même pas la tête de mon coiffeur habituel si je lui avais demandé de teindre mes pointes en rose.

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Pour lui éviter de faire une attaque, je me suis donc adressée au coiffeur qui, selon moi, ne pouvait pas me rater : dans la catégorie – j’ai toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en stock – je nomme la célèbre chaine de coiffeurs Toni & Guy.

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Cela faisait pas moins de 10 ans que je n’y avais pas mis les pieds. L’époque queue de rat et 3 tiffes sur le sommet du crâne étant passée, je me suis adressée à des coiffeurs plus classiques de 2002 à aujourd’hui.

Tenez, c’est cadeau, je me souviens même avoir été chez Toni & Guy à 14 ans, cette photo à la main et avoir osé demander « Bonjour, je voudrais cette coupe »

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Bref, après 10 années pendant lesquelles les salons Toni & Guy ont tenu le coup, la crise et les changements de mode, je me suis dit qu’après tout ils devaient au moins avoir accumulés de l’expérience alors quitte à faire du peu commun, eux le feront bien.

…C’est ce qui s’appelle se foutre un doigt dans l’oeil.

Samedi dernier,  à 10h, je me rend chez Toni & Guy Paris 17ème, motivée et prête à voir la vie en rose. On me présente Alex, technicien designer coloriste +++ (ça c’est leur jargon pour vous dire que vous allez raquer).

Prête à investir pour que tout se déroule parfaitement, je suis ravie d’être entre les mains de ce - à ce qu’ils disent - maestro de la couleur et habitué des tonalités violettes, bleues, vertes, grises et rose.

Nous discutons de mes attentes et pour ne prendre aucun risque je lui montre exactement ce que je souhaite afin qu’il me dise s’il en est capable ou non. Évidemment il me répond mot pour mot : « Aucun problème, c’est un très bon choix, il va falloir t’éclaircir légèrement plus les pointes, patiner, appliquer le rose et le diluer à un soin afin d’arriver au rose pastel que tu souhaites. C’est du gâteau, je t’en prie installe-toi »

J’ai donc demandé ça :

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Je me suis retrouvée comme ça :

toni and guy courcelles paris 17

Oui. Il y a clairement quelque chose qui cloche.

Après le séchage et après avoir augmenté la luminosité de tout le salon avec ma couleur Orange néon, Alex me dit : « bon, ton brun est coriace, il va falloir que je décolore un peu plus parce que ça tire vers le Orange » - sans blague - 

Me revoilà partie pour une nouvelle décoloration – il est 12h.

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C’est à ce moment là que l’inaptitude de mon coiffeur se lie à l’entêtement, la mauvaise foi et le manque de respect.

Pendant les 40 minutes où mes cheveux se font décolorer - ou bousiller au choix – Mr Alex fait la bavette avec une autre cliente non loin et raconte à quel point il a « kiffé la Wanderlust » sans parler de la « We Love ». Je soulève doucement le papier d’alu est découvre mes pointes toutes blondes/blanches. Je me dirige alors vers Alex pour lui signaler que ses 15 minutes se sont transformées en 40 minutes et qu’il me semble qu’au vu de la couleur – ou de la non couleur – de mes pointes : il serait temps de passer au bac.

Il me lance un « ouai ouai c’est normal, j’arrive » désagréable au possible et me renvoi m’assoir. 5 minutes plus tard, je passe enfin au bac et il lave mes cheveux fermement… puis plus lentement… puis je sent qu’il tire sur quelques mèches…puis plus rien et il dit à voix basse mais pas suffisamment :

« J’ai peur » « J’ai peur »

Ma gorge se noue, mes poils se dressent : QUE SE PASSE-T-IL BORDEL ??

Il part dans une arrière-salle et une collègue (aux pointes rouges) se penche sur mon bac à shampoing, lève les sourcils et se retire dans l’arrière-salle elle aussi.

Je suis au bord de la crise de nerfs, la tête en arrière dans un bac n’est pas ce qu’il y a de plus agréable comme position et je regarde ce qu’il se passe derrière ma tête grâce à mon iphone.

J’ai les cheveux blancs cramés.

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Là c’est le drame. Les larmes me montent et Alex revient tout sourire sans se remettre en question avec sa patine à la con. Je me retourne vers lui et lui dit « Tu sais si tu n’y arrive pas, il faut arrêter maintenant ». Il me regarde puis rétorque : « Attends, je vais demander ».

Il se dirige vers Stan le big boss qui s’avance vers moi et prend mes cheveux dans sa main. Il inspecte et lance à Alex : « - Ça suffit il faut arrêter maintenant. » Il se lève et lui glisse – comme si le fait d’avoir les cheveux blancs m’avaient rendu sourde – « Un peu plus et ses cheveux tombent ».

Ça y est. Je me noie dans mes larmes et Stan s’accroupie à mon niveau. « Ecoute, ce que tu as demandé n’est pas possible sur une brune. Alex aurait du te le dire avant. Je suis désolé de ce qui se passe. Nous allons te faire une jolie couleur marron chocolat et tu n’y verra que du feu. » J’ai perdu l’usage de la parole. J’acquiesce sans mot dire, les larmes dévalent sur mon visage et je ferme les yeux en attendant que ça passe sous les bons conseils de ma meilleure amie que je bombarde de textos.

discussion 4 heures plus tard, 2 litres de lames versées, pas 1 seul verre d’eau, pas 1 seul mouchoir, pas 1 seul mot rassurant plus tard. Je suis brune, mon tie and dye de la veille a disparu et toute trace de leur massacre est camouflé.

photo (40)

Un coiffeur qui sort de nulle part et qui ne m’a pas adressé un mot depuis le début s’avance vers moi et me dit tout fiérot : « Alors, ça y es, tu te reconnais ? » 

J’ai envie je lui faire bouffer sa brosse ronde et de lui planter son séchoir dans le cul puis appuyer sur la puissance maximale. Et encore, je reste correcte.

Stan m’aide à enfiler mon manteau, il a l’air désolé dans son regard. Sincèrement. Je ne sais pas s’il l’est pour moi et tout le travail que je vais devoir accomplir pour récupérer mes cheveux ou parcequ’il est désolé d’avoir embauché un âne comme Alex.

Résultat :

- Entrée à 10h ressortie à 14h

- 3 décolorations + 3 passages au bac

- Un débutant au prix du pro (je n’ose pas imaginer à quoi j’aurai ressemblé si j’avais opté pour le forfait économique « Junior Coloriste ».)

- Un orgueil et une mauvaise fois démesurée de la part de mon coiffeur

- Pas un mouchoir ni un verre d’eau offert alors qu’une jeune fille chiale les cheveux fluo au centre de leur salon

- Heureusement, la moindre des choses : 0€ payé et 1 démêlant Label-M à l’Aloé Vera offert + 1 soin promis la semaine prochaine car Mr Stan l’a dit « Je m’engage à t’accompagner dans la reconstruction de tes cheveux, pour ce faire nous t’offrons un soin d’une valeur de 50€ » + « Je suis désolé de ce qui est arrivé, nous aurions du te le dire plus tôt avant de décolorer tes cheveux à 3 reprises… » 

- Alex ? Pas un mot d’excuse, pas un au revoir, un vrai escroc qui préfère parler de sa dernière soirée à la We Love que de s’occuper de ses clients.

- Je suis venue avec un tie and dye, je repars avec une couleur chocolat basique. La phrase « moins que rien » prend ici tout son sens.

- Je suis bonne pour me refaire une couleur tous les 2 mois.

Inutile de vous dire que je n’y remettrai plus les pieds et je ne vous souhaite pas d’y pointer le bout de votre nez.

La bonne nouvelle c’est qu’après vous avoir montré comment réhydrater sa peau en un temps record vous allez bientôt savoir comme récupérer des cheveux brisé/déminéralisé/décoloré/secs et cassants.

The end.

Peace ✌

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Commentaires (36)

  • lafilleen40

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    Hello ma belle, j’ai lu attentivement ton article, la tête baissée sur mon mobile en marchant dans la rue, scotchée comme sur la dernière news tendance de l’année ! Je l’ai lu jusqu’au bout en pensant « mais WTF !!! » C’est vraiment vraiment nul ce qui est arrivé. En lisant le titre, je me suis dit « chouette je vais avoir un avis sur Toni & Guy ; et après lecture je ne suis pas prête d’y mettre les pieds.
    Je pense franchement que tu devrais faire un courrier au siège (s’il en existe un) pour leur raconter ton histoire… Le gars devrait être sanctionné, c’est franchement malhonnête et pas correcte. Voilà, je suis outrée et presque en colère pour toi. Ma pauvre, je comprends que tu aies pleuré, je n’aurai pas fait autrement…
    Entre le mega coup de soleil et ça… J’espère que tu auras plus de chance pour ta prochaine expérience.
    Bises et bon courage

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    • Fiona Anticocotte

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      Merci pour ce gentil message !! A très vite pour des experiences plus positives ! ;)

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      • tattoo tattoo 75

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        Alors comme experience j’ai testé le me genre de conneries absolument pas professionnelles chez Pascal Coste a Italie 2 …. une abrutie de coiffeuse qui ne sait pas distinguer une couleur d’une autre, ( en l’occurence un marron « glacé » ….) je suis ressortie orange, cramée .. et avec mes protestations…re couleur , re- cramage, car aucun soin appliqué, et re-couleur de départ …. UN SALON A EVITER AUSSI !!!

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  • Dorothée

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    Vraiment désoler pour toi de ce massacre capillaire.
    Je crois que tu a vécu l’enfer que tout le monde redoute.
    J’espère que tu récupérera vite des cheveux en forme.
    C’est clair que c’est pas cool du tout de la part du 1er coiffeur.
    Je te souhaite plein de courage. C’est clair que je n’irai jamais chez eux.
    Bises

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  • Vanessa Biroin

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    Oula, ils doivent t’offrir la couleur au moins jusqu’à ce que ça repousse ! Ils t’ont bousillé les cheveux, j’ai mis 2 ans à récupérer des cheveux en bonne santé alors que je n’ai fait qu’une décoloration le 1/3 de la tienne !

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  • Valou

    |

    Je pense que tu devrais vraiment partager ton article sur les forums, en tout cas merci d’avoir pris des photos et de partager ton expérience. Félicitation à toi pour cet article, je vomi les milliers d’ #ootd à cannes !

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  • Meryl Hassan

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    OMG non mais je rêve ! Après ça c’est officiel ils m’ont perdu c’est fini de chez fini !

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  • Clélia

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    Punaise !!
    « Heureusement  » Que tu n’a fait que les pointes enfin plutôt la moitié de tes cheveux! Sinon, c’est sur, il taurait cramé le crâne.
    L’angoisse, après tout ce temps de repousse !!
    A très vite j’espère
    Bisous et courage je compathie pr cette dur épreuve

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  • It's not a Secret

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    C’est pour ça que je ne vais jamais chez le coiffeur! Tu as vraiment frôlé la catastrophe! Aucune manière ce Alex!

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  • LéaBo

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    C’est aberrant de voir à quel point certains professionnels peuvent être (justement) dépourvus de tout professionnalisme !
    Je te souhaite d’arriver retrouver ta belle chevelure le plus rapidement possible… Sinon va falloir penser au carré pour récupérer des pointes saines =/
    La prochaine fois je te conseille d’éviter d’aller chez un coiffeur d’une chaîne, certains qui ont leur propre salon sont souvent beaucoup plus attentifs au client.
    Tu trouveras surement des lectrices/amis/famille qui pourront te conseiller un coiffeur de confiance là où tu vis !
    J’ai hâte de lire la suite de tes aventures capillaires :)

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  • colinechavaroche

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    merci pour ce test ! je sais que j’irai donc JAMAIS la bas!
    par contre pour toi c’est pas cool :s
    tu dois être bien triste

    Demain matin sur le blog : un grand concours…
    BEAUTE !
    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

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  • angie

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    Hé ben dis donc…. Le coiffeur qui a fait ça n’a aucun respect du client, pas d’excuse, pas de remise en question il a même osé continuer au lieu d’avouer qu’il ne savait pas faire. Le patron a l’air beaucoup plus correct mais ça ne répare pas ce qui s’est passé. Encore heureux que tu n’ai rien payé. J’espère que tu vas réussir à récupérer tes cheveux. Biz

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    • caroline

      |

      Hello, je viens de lire ton histoire, ça fait peur !
      je viens de prendre rdv chez eux pour un tye&die rose pastel (je suis blonde ) j’ai un peu peur maintenant :s
      j’hesite à annuler.. une autre adresse qui fait le tye and die rose ?
      merci ;)

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      • Anticocotte

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        Hello Caroline, desole j’ai eu un souci de modération ces derniers temps. Alors tu t’y es rendu ? Comment est-ce que ça s’est passé pour toi ?
        Bises

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